1/4

« 1914-2014 : un siècle d’évolution » est le premier épisode d’un cycle d’expositions organisé par la ville de Verdun dans le cadre des événements commémoratifs du centenaire 2014-2018.

Comment mesurer le chemin parcouru dans nos modes de vie depuis 100 ans ? Notre vision actuelle de la société, notre vie quotidienne, est-elle si éloignée de celle de nos aïeux ? Autant de questions que l’exposition propose d’explorer.

La scénographie est basée sur l’idée de rencontre et de mesure, entre hier et aujourd’hui, 1914 et 2014. Elle a été conçue sous la forme de parcours urbain, le visiteur est invité à se promener dans la ville moderne tout en se confrontant aux images du passé.

 

L’identité de l’exposition prend son point de départ dans les caractères du chiffre 100 qui sont travaillés comme une coquille visuelle. Chaque cercle (zéro) représente une année - 100 ans d’intervalle. Le logo s’articule autour de la notion de passerelle entre 1914 et 2014 qui est signifié par un carré noir (temps de l’expo). L’idée d’évolution est traduite par la continuité des cercles ponctués par un point et une tête de flèche, sous le symbole de l’infini – la société d’aujourd’hui est le fruit de la société d’autrefois. Certains pourront également y deviner un binocle ancien – vision entre deux époques.

 

Le contour du chiffre 1 véhicule quant à lui la notion d’itinéraire urbain. Les lignes matérialisent un circuit d’étapes (cercles). La typographie de formes « EXPO » est précédée d’une flèche de signalétique - sens de visite - qui vient renforcer cette idée d’itinéraire urbain.  

 

Toutes les manifestations organisées par la Ville et la Communauté de Communes de Verdun dans le cadre des événements commémoratifs, seront parfaitement identifiables par le public grâce à la présence sur chaque support de communication d’une pastille visuelle. Nous avons travaillé sur un cercle inspiré du coquelicot et du bleuet.  La piste graphique du bleuet - symbole du souvenir des combattants tombés lors de la Première Guerre mondiale – a été retenue.

 

 

DATE : 2014

CLIENT : Ville de Verdun

COMPETENCES : IDENTITÉ 

EXPO CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

"1914-2014 : Un siècle d'évolution"

1/5