En voir plus
1/8

AGENDA - AU FIL DE L'EAU

DATE : 2012

CLIENT : Ville de Verdun

COMPETENCES : IDENTITÉ - ÉDITION - PRISES DE VUES - RETOUCHES PHOTOS

Verdun ce n’est pas seulement les champs de bataille de la Grande Guerre, c'est aussi une cité vieille de 2000 ans, riche en patrimoine, un patrimoine au fil de l’eau. A la fois moyen de défense naturelle et importante voie fluviale, la Meuse a longtemps joué un rôle considérable dans l’histoire de Ville. Son étymologie “Virodunum” signifie en effet “colline dominant un cours d’eau”. Le fleuve et ses multiples canaux font de Verdun et de son port une véritable ville d’eau, au charme apprécié par ses résidents et visiteurs. Canaux, maisons sur pilotis et marécages font partie de l’identité de la ville et constituent la beauté des paysages.

 

L’agenda « Verdun au fil de l’eau » présente la ville sous un jour nouveau. Une promenade le long des canaux bercée par la mélancolie de grands poètes et écrivains français. De Baudelaire en passant par Eluard, Maupassant ou encore Pagnol, les mots ne font qu’un avec les paysages des rivages verdunois.

 

L’utilisation graphique d’un fil conducteur gris véhicule la notion d’itinéraire et de promenade. La composition de gouttes d’eau colorées en haut ou bas de page, reprenant les couleurs dominantes des photos, est utilisée comme leitmotiv – voyage des gouttes d’eau au fil des pages.

 

Les ajouts graphiques sur le réel (photos de paysages) animent les émotions des auteurs sur chaque visuel.Le champ sémantique de la vie fluviale prend forme grâce aux silhouettes représentant la faune, la flore, la pêche et la navigation fluviale