AGENDA - VILLE D'ARCHITECTURE

DATE : 2013

CLIENT : Ville de Verdun

COMPETENCES : IDENTITÉ - ÉDITION - PRISES DE VUES - RETOUCHES PHOTOS

Une des cités fondatrices de l'Europe moderne, théâtre du partage de l'empire de Charlemagne, siège de l'un des premiers Évêchés, ville marchande commerçant dans l'Europe entière, Verdun est devenue au fil des siècles, de par sa situation géographique privilégiée, une des places fortes de royaume de France face à l’Empire Germanique voisin. Sa transformation militaire atteint son apogée au début du XXème siècle. ​Vieille ville, cathédrale, portes fortifiées et remparts, citadelle, pont écluse autant de témoignages architecturaux de ce riche passé.

 

L’agenda 2013 de Verdun met à l’honneur ce patchwork architectural chargé d’histoire. Des citations de célèbres penseurs titrent une sélection de lieux emblématiques de Verdun. De l’Aquadrome, à la Cathédrale Notre-Dame, en passant par le marché couvert, chaque architecture révèle une interprétation spécifique. Graphiquement, ces différentes interprétations sont traduites par le mimétisme de la lettre « A » du mot « ARCHITECTURE », premier mot de chaque citation. Des silhouettes et dessins de couleur grise renforcent visuellement l’univers des citations.

 

En couverture, la ‘construction’ de la typographie « AGENDA » reprend des éléments architecturaux (dôme, vitraux, clocher, escaliers, ailes de bâtiments...). La couleur jaune fait référence à la mise en valeur architecturale urbaine par l’éclairage nocturne (lumière jaune). L’utilisation d’une mosaïque de photos renforce l’idée de richesse de styles architecturaux. Le quadrillage blanc fait référence aux lignes de fuite et points de perspectives des dessins d’architectes.

En voir plus
1/10