1/10
En voir plus

AGENDA - VISION D'ART

DATE : 2014

CLIENT : Ville de Verdun

COMPETENCES : IDENTITÉ - ÉDITION - PRISES DE VUES - RETOUCHES PHOTOS

Quand nous regardons autour de nous, nous voyons sans trop le savoir beaucoup de choses qui se rapportent à l'art, contiennent l'art, sont de l'art. L'art est significatif en raison des couleurs, des formes et des représentations qu'il peut créer. Dans une ville, l’art se retrouve partout : les parcs, les bâtiments, les monuments, les ruelles… Il s’agit juste de contempler les lieux du quotidien différemment. Il en appartient à chacun de faire sa propre interprétation.

 

L’agenda « Verdun Vision d’Art » est une sorte de filtre artistique. Il propose une interprétation artistique possible de certains lieux emblématiques de Verdun. Entre réalisme (De Vinci), impressionnisme (Monet), fauvisme (Matisse), art nouveau (Mucha), expressionisme (Van Gogh), cubisme (Picasso), surréalisme (Magritte), pop art (Warhol) et art abstrait (Mondrian), chaque lieu est mis en parallèle avec un courant de peinture et l’œuvre d’un peintre célèbre. Au fil des pages se mêlent réalité et symboles connus dans l’imaginaire collectif, propre à chaque artiste. Ces compositions sont traitées comme des tableaux par l’apposition de la signature manuscrite de l’artiste et l’utilisation d’un titre spécifique.

 

En couverture le jeu de juxtaposition de cercles concentriques illustre cette idée de filtre artistique. Plus de réalité (dominance de la photo), plus d’imaginaire artistique (dominance de l’univers du peintre) chacun peut utiliser le filtre au degré qu’il entend. La thématique de la peinture est également reprise par l’utilisation d’un éventail de couleur à côté de l’écriture « Agenda » et la palette de couleur au dos du support sur lequel est inséré le blason de la ville.